ECONOMIE

Opinion - Introduction à la simulation d’un exercice pratique de développement.

Toute ressemblance à des situations/personnages qui existent/ont existé est fortuite.

1. Origine et Contexte

1.1. Une crise politique a été fabriquée dans un pays africain et a fait l’objet de plusieurs tentatives avortées de transformation en une crise institutionnelle, pour créer des conditions légales, qui permettraient d’invoquer des articles précis de sa Constitution, qui justifieraient la suspension de l’ordre constitutionnel.

1.2. La mise en œuvre de cette stratégie a conduit à la neutralisation physique de leaders d’opinion et de milliers de jeunes manifestants, au travers d’arrestations tous azimuts, d’emprisonnements et de violences fatales.

1.3. Les jeux semblaient faits, la communauté internationale se montrant rassurée par la communication des autorités, qui a répandu l’idée qu’elles étaient entrain de neutraliser de dangereux terroristes qui avaient pour objectif de déstabiliser toute la région.

1.4. L’opposition à ce coup d’état rampant s’est alors globalisée, pour changer de formes et de méthodes de résistance, en allant sur le terrain de la communication internationale, pour défaire le travail de manipulation/désinformation et, démontrer que les autorités violent elles-mêmes, les règles dont elles sont censées garantir l’application.

1.5. L’efficacité de cette subversion épistémologique suis generis, a créé à son tour, un processus de discussions populaires informées, sur les institutions du pays, son cadre juridique, ses lois et règlements.

1.6. Ceci a contribué à former/instruire pratiquement, des masses de populations “illettrées”, à mieux connaître le droit par lequel elles doivent être gouvernées.

1.7. Tout cela a créé les conditions d’un éveil des consciences politiques, qui a poussé la communauté internationale à lâcher le pouvoir qui, en cédant sur l’essentiel, a cédé sur l’accessoire, en démentelant dans le désordre, tout son dispositif de répression, à commencer par la libération des prisonniers politiques et l’organisation d’une élection présidentielle qu’elle ne pouvait que perdre.

1.8. Ainsi ont été créées les conditions irréversibles de la maturité opérationnelle des populations, aussi préparées à veiller et à être associées à l’exercice d’un développement économique et social inclusif dont elles sont à la fois les maîtres d’œuvre, les clients et les bénéficiaires.

1.9. Les populations sont ainsi conscientes de ce qui est possible de faire dans les secteurs d’activité dans lesquels elles doivent être impliquées pour améliorer leur sort.

1.10. Un nouveau gouvernement est formé et doit se mettre rapidement au travail pour soulager les souffrances des populations qui n’ont plus la force de la patience.

2. Sujet de développement sectoriel

Pour un secteur vital comme la pêche artisanale, comment y bâtir très rapidement, centres de croissance multipolaires et emplois viables, en visionnant cette courte vidéo d’une plage de débarquement?Par Pape Demba Thiam, Value Chains Based Industrial Development Expert

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page