FINANCES & MARCHÉSGÉOPOLITIQUEINTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Maroc - Le secteur financier, proie de  prédilection des cyberattaques 

Un des pays les plus bancarisés en Afrique, le Maroc enregistre un risque proportionnel à son rang. En effet, son secteur financier a été la cible de plus en plus récurrente des cyberattaques au cours du premier trimestre 2024. De janvier à mars 2023, les solutions Kaspersky ont détecté et bloqué un total de 24.630 tentatives d’hameçonnage financier ciblant des banques du Royaume. Sur la même période en 2024, leur nombre s’élève à 26.282, représentant une augmentation des tentatives d’attaque par phishing de 32%

En Afrique, le Royaume est le pays le plus touché en Afrique par les cyberattaques ciblant les banques. Le phishing reste l’un des procédés les plus utilisés avec des attaques de plus en plus sophistiquées, aidé en cela par l’intelligence artificielle, selon les experts de  Kaspersky. .

Avec une approche plus convaincante, il devient difficile pour les utilisateurs de faire la distinction entre une escroquerie et une communication légitime, d’où la nécessité d’avoir des solutions robustes. 

Le « phishing financier », rappelons-le, est un type de phishing s’appuyant sur des ressources frauduleuses liées à la banque, aux systèmes de paiement et aux boutiques en ligne. Le phishing de systèmes de paiement consister à usurper l’identité de marques de paiement en ligne bien connues. Par ailleurs, malgré une baisse des attaques sur les entreprises de systèmes de paiement, les banques ont enregistré une augmentation spectaculaire de près de 210% des attaques au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.

Les cyberattaques constituent un fléau national 

Les cyberattaques constituent un fléau national pour les entreprises marocaines. Selon le premier Baromètre de la cybersécurité au Maroc réalisé par l’Association des Utilisateurs de Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) et PWC. L’étude menée auprès de dirigeants d’entreprises et de professionnels de la cybersécurité fournit une analyse approfondie de la menace cyber dans le pays. Selon le Baromètre, les entreprises marocaines ont subi plusieurs pertes financières au cours des trois dernières années. En effet, 32 % des entreprises ont été exposées à des fuites de données dépassant 500 000 dirhams. 6 % ont déclaré des pertes dépassant les 10 millions de dirhams. Parlant des investissements et des prévisions, le Baromètre note que 78 % des entreprises consacrent jusqu’à 25 % de leurs investissements technologiques à la cybersécurité. 52 % prévoient d’augmenter jusqu’à 14 % de leur budget cyber, reflétant la tendance à renforcer la sécurité dans un contexte de transformation digitale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page