ACTUALITES

Un retour à la normale pour le secteur aéroportuaire ?

Quatre ans après le début de la crise du COVID-19, les aéroports commencent enfin à voir le bout du tunnel. La pandémie, qui a sévèrement impacté le transport aérien, semble laisser place à une reprise progressive.

En 2023, le secteur a retrouvé près de 93,8% de son volume de passagers par rapport à l’année pré-pandémique de 2019, avec plus de 8,5 milliards de voyageurs. Les projections anticipent même un retour à la normale avec 9,7 milliards de voyageurs en 2024. Les États-Unis dominent le marché avec plus de 750 millions de passagers en vol intérieur en 2023, représentant 9% du trafic mondial. Sur le plus long terme, le secteur aéroportuaire s’attend à un taux de croissance annuel moyen de 4,2% jusqu’en 2041.

Depuis le 18 février 2020, veille de la chute boursière, la performance du secteur reflète une réalité contrastée. En Europe, les résultats sont mitigés : Aéroports de Paris et Fraport ont enregistré des baisses respectives de 29% et 31%. Tandis que l’espagnol AENA a vu ses actions augmenter de 7%, Zurich de 15% et Flughafen Wien (l’aéroport de Vienne) a bondi de 39%.

En revanche, l’Amérique du Nord a connu une croissance remarquable avec des hausses spectaculaires pour le trio mexicain : Grupo Aeroportuario del Pacifico (+64%), Grupo Aeroportuario del Centro Norte (+60%) et Grupo Aeroportuario del Sureste (+98%). La palme revient à Corporacion América Airport, dont les actions ont grimpé de 220% par rapport à leur valeur pré-COVID, et un impressionnant +950% depuis le creux d’avril 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page