ACTUALITESECONOMIE
A la Une

Algérie - Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) compte créer une banque islamique.

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) œuvre, en coordination avec d’autres banques publiques, à créer une banque islamique, a fait savoir son directeur général (DG), Ali Kadri. Lors d’une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Saad Beghidja, président de la commission, M. Kadri a précisé que « le CPA s’attèle, en coordination avec d’autres banques, sur un projet pour l’ouverture d’une banque islamique ».

A ce propos, il a fait savoir que la banque compte 102 guichets, et entend ouvrir six (6) agences dédiées exclusivement à cette activité en 2024.

Concernant le financement de l’économie, M. Kadri a affirmé que la valeur des crédits accordés par le CPA aux particuliers et aux entreprises, s’est élevée, l’année dernière, à plus de 1.400 milliards de DA, indiquant que le volume de crédits a augmenté en 2023 de près de 50%, ce qui traduit l’orientation de la banque vers la mobilisation des épargnes des citoyens et des entreprises, dont la valeur a dépassé, en 2023, 1.700 milliards de DA.

Les crédits étaient principalement destinés aux Petites et moyennes entreprises (PME), et à la contribution avec d’autres banques au financement de grands projets, ajoute le premier responsable du CPA.

La banque qui emploie près de 4.600 travailleurs et compte 165 agences bancaires, œuvre à numériser ses opérations internes, parallèlement à la modernisation des prestations fournies aux clients pour améliorer ses services financiers, a-t-il souligné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page